Que veulent dire ces méchant garnement ?

Nos petits ordinateurs sont assez souvent attaqué par de méchant garnement, mais quels sont-il ?

L’antivirus (ou antimalware)

L’antivirus est le noyau dur de la défense informatique. Il ne se contente pas de lutter contre les virus qui se propagent à grande échelle, il participe également à détecter, chasser et détruire tous les codes malveillants connu et inconnus, quelle que soit leur nature. Pour mieux le qualifier avec ses multiples capacités, certains préfère le désigner désormais sous le nom « d’anti-malware ».

Le Malware

C’est le plus courant des méchants ! A l’origine,le terme virus désignait des codes malveillants (mettant en œuvre une méthode de propagation par infection). Depuis , internet a permis la multiplication d’une grande variété de ces codes. On les appelle communément toujours des virus, mais les puriste préfère les désigner comme « malwares », les virus n’étant techniquement qu’un type particulier de malwares.

L’antispyware

C’est le pro du contre-espionnage. on peut en effet distinguer les codes malveillants aux ambitions destructrices (les virus à de ceux conçus pour espionner vos activités sur internet ( les spywares). Et on différencie les outils pour s’en défendre : antivirus et antispywares. Aujourd’hui quasiment tous les antivirus sont aussi des antispywares.

Le Rogue

C’est l’as du déguisement. Il se fait passer pour ce qu’il n’est pas. Le plus souvent les rogues sont des faux antivirus ou des faux logiciels d’optimisation. Ils vous font croire à de fausse infections pour vous inciter ensuite à acheter une version payante. Celle-ci étant dotée de capacités de désinfection tout aussi imaginaires que les infections détectées.

Le pare-feu ou firewall

C’est le douanier du PC. Il filtre les paquets de donnée échangés entre votre ordinateur et internet. Son rôle est avant tout d’empêcher les méchants d’entrer dans votre ordinateur pour le contrôler à distance ou en voler les données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*