Telenet et Belgacom: « Pas à nous de bloquer les sites illégaux »

Belgacom et Telenet ont estimé vendredi qu’il n’était pas de leur ressort de bloquer l’accès à des sites internet même illégaux.

Cette réaction fait suite à la demande de la Fédération belge anti-piratage (la BAF) au gouvernement belge de prendre des mesures contre les sites web « illégaux », comme celui de « The Pirate Bay », accessible aux clients Telenet et Belgacom.

La BAF avait introduit une action en référé de manière à mettre le holà à l’offre à grande échelle de films, musiques et jeux vidéos proposée par ce site qu’elle juge « illégal », mais le tribunal d’Anvers a refusé vendredi d’imposer à Belgacom et Telenet de rendre inaccessible le site « The Pirate Bay ».

Pas dans nos compétences
Pour Telenet, son rôle de distributeur d’accès à internet ne lui permet pas de trancher. « Ce n’est pas dans nos compétences de décider quels sites peuvent être consultés ou non par les utilisateurs. Si le juge trouve que ce site peut rester accessible à nos abonnés, nous suivons son avis », a expliqué une porte-parole.

Demande disproportionnée
Du côté de Belgacom, on déclare attendre une décision sur le fond. Pour l’instant, il n’est pas d’actualité de bloquer l’accès au site en question. « Le juge a considéré que des mesures immédiates pour bloquer ce site n’étaient pas nécessaires et que la demande de la BAF était disproportionnée par rapport au délit, notamment parce que le site existe depuis plusieurs années et que sa requête arrive seulement maintenant », a précisé l’entreprise. (belga/cb)

[source]

4 commentaires à propos de “Telenet et Belgacom: « Pas à nous de bloquer les sites illégaux »

    • Le truc c’est qu’ils veulent instaurer une lois …. alors que souvent ils ne savent pas de quoi ils parlent, et donc les gens du métier les contrediront toujours …
      On paye tellement de taxe sur les HDD,DVD,… TV, droits d’auteur …. tout le bazar et on ne peu même pas copier un CD ….

Laisse un commentaire ici !