Linux une alternative à Windows ?

Nous avons souvent quelque idées préconçue par rapport à linux, il vaut mieux mettre les choses un peu au point :mrgreen:

Linux ne plante pas ! Vrai

Ou en tout cas, moins souvent que ses équivalents commerciaux, bien que cela reste difficile à établir dans la mesure ou les philosophies des systèmes sont assez éloignée mais le fait que Google ait fait le choix de linux pour la gestion de ses serveurs donne une indication du niveau de stabilité de l’OS LIBRE !

Linux est gratuit ? Vrai et Faux

Pour un usage personnel il est gratuit, par contre certaine distribution sont payante … Et une utilisation en entreprise nécessite de disposer d’un service de support réactif,service qui impose de verser un peu d’argent  ce qui est tout à fais normal :mrgreen:

Pas de virus sur linux ? Faux

Ne nous y trompons pas, si Linux était plus répandu, il serait plus intéressant de développer des virus qui s’y attaquent. Par ailleurs, la menace n’est plus tant du côté des virus que des adwares et autres logiciels espions, présents sur internet et qui n’épargnent pas Linux.

Linux demande moins de ressources ? Vrai

C’est le point fort de Linux, avec Linux on a pas besoin d’avoir un gros pc tout neuf de cette année pour tourner convenablement… Windows à encore du mal à rattraper Linux de ce coté la 👿

Il dispose de peu d’applications ? Vrai

Dans ce cas Windows est assez avancé ! La logithèque de Linux prend énormément de poids et est souvent sous licence libre. Les logiciels sous Linux contenu dans la logithèque son souvent gratuit dans 90 % des cas.

Linux ne propose pas de support technique ? Faux

En cas de problème, vous n’avez certes pas affaire à un employé au bout du téléphone ( sauf si vous avez une distribution payante), mais  vous avez une gigantesque communauté pour vous aider et voir même de l’aide par mail.

Linux est plus rapide en réseau ? Vrai

C’est la force de linux :mrgreen: C’est incontestable, les fonctions qui touchent au réseau avec linux c’est du top ! A la base la distribution linux à un peu été prévue à cet effet ! Si vous désirez bien configuré votre réseau optez pour linux :mrgreen:

Il est entièrement configurable ? Vrai

C’est un trait de caractère à double tranchant, car un débutant peut se perdre dans les nombreuses options de configuration. Les principales distributions grand public proposent une interface relativement proche de celle à laquelle vous êtes habitué, inutile d’y consacrer des heures ..

Il est innovant ? Vrai

Chaque distribution inclut une ou plusieurs options inédites. Un bureau en 3D pour mandriva 2010 par exemple, ou encore la création de multiples configurations de Bureau en fonction des activités et des besoins …. c’est toute la richesse de l’open source !

6 commentaires à propos de “Linux une alternative à Windows ?

  1. Il y a tout de même un point que je n’ai pas trouvé dans ton article et j’aurai aimé que tu m’éclaircisse dessus…
    Est-ce vrai qu’un jeu standard du genre Fallout 3 ne peut pas tourner sous Linux? J’ai entendu dire que les jeux vendus dans le commerce ne tournaient pas sous linux…

    • Coucou Yosh,
      Les jeux standard vendu dans le commerce sont rarement compatible linux à la base, tu sais voir au verso de la boite sa compatibilité (on vois souvent Windows ou Mac). Par contre dans le joli monde de linux il existe Wine (un logiciel d’émulation windows) qui permet de faire tourner les jeux qui à la base sont sur windows sur linux :mrgreen:
      et pour Fallout 3 (une petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=wbm8j4D1wTU) qui montre que wine est bien capable de faire tourner sous linux (dans ce cas ubuntu)

      Il ne faut pas oublier que si ton jeux ne tourne pas sur ton pc sous windows avec sa configuration il ne tournera pas sous linux 😀
      j’espère que cela répond un petit peu à ta question

  2. Pingback: Informateque » Linux une alternative &agr...

Laisse un commentaire ici !